Le concepT
Présentation de l'Ufolep
1ère fédération sportive multisports affinitaire de France, l'UFOLEP présente une double ambition de fédération multisports et de mouvement d'idées dans la société d'aujourd'hui et de demain.
Notre projet politique s’inscrit dans les fondamentaux politiques et idéologiques de la Ligue de l’enseignement pour contribuer à une meilleure prise en compte des enjeux et problématiques de société. Pour ce faire notre réseau fédéral composé de bénévoles, d'élu.e.s et de professionnel.le.s agit sur l’ensemble du territoire.
LE sport santé société
UFO3S
Les réalités territoriales et sociales des publics les plus en difficultés freinent voire rendent impossible l’accès à une offre sport, santé, bien être de qualité et de proximité. La fédération UFOLEP, innove en proposant une offre sport santé de proximité.
AMR
Le MédicoSport-Santé est conçu pour permettre aux médecins de prescrire une activité physique et sportive adaptée à leurs patients, dans une optique de prévention primaire, secondaire et tertiaire.
Pour QUI ?
Les Maisons Sport-Santé réunissent des professionnels de la santé et du sport et s’adressent notamment à des personnes en bonne santé qui souhaitent (re)prendre une activité physique et sportive avec un accompagnement spécifique ainsi qu’à des personnes souffrant de maladies chroniques nécessitant, sur prescription médicale, une activité physique adaptée, sécurisée et encadrée par des professionnels formés.
Elle va permettre de s’informer sur les bienfaits de la pratique régulière d’une activité physique et sportive, mieux connaître les offres d’activités physiques et sportives de proximité adaptées à vos besoins et permettre d'évaluer vos capacités physiques et vous élaborer un programme Sport-Santé adapté en lien avec des professionnels qualifiés
LES MISSIONs
Les etapes
Programme amr
« A Mon Rythme » est un dispositif complet de prise en charge et d’accompagnement dont l’esprit peut être résumé en quelques verbes d’action :
– « prévenir » les risques liés à la sédentarité dès le plus jeune âge (prévention primaire) ;
– « accompagner et assurer » le suivi des personnes atteintes d’une affection de longue durée (ALD) telles que les diabètes de type 1 et 2, les cancers, les pathologies cardio-respiratoires et cardio-vasculaires ou du vieillissement comme Alzheimer et Parkinson, et enfin l’obésité et le surpoids (prévention secondaire) ;
– « éviter » la survenue de complications et de rechute (prévention tertiaire).
Ce programme peut aller de 3 mois à 1 an